Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BloguideMaroc-Bloguide du Voyage et Tourisme Au Maroc

Skier au Maroc dans les stations de l'Oukaimden et Michelifen

4 Avril 2015 , Rédigé par Atif-BloguideMaroc Voyages&Tourisme Publié dans #Idées de Séjours&Voyages au Maroc

Skier au Maroc dans les stations de l'Oukaimden et Michelifen

Skier au Maroc, découverte et zoom sur les stations de l’Oukaimden aux environs de Marrakech et de Michelifen près d’Ifrane

 

Le Maroc un pays de Montagne qui se prête bien aux sports d’hiver…

Outre la culture et l’histoire millénaire dont jouit le Maroc et qui s’offrent à ses visiteurs et touristes sous diverses expressions, le Maroc est aussi un pays riche en paysages et en contrastes naturels avec une montagne qui couvre près de 100.000 Km² (sur une superficie totale du royaume de 710.850 Km²) et des sommets dépassant les 4000m tout en restant accessibles. Tout cela a favorisé le développement de deux principales stations de Ski, à savoir la station de ski de l’Oukaimden dans le haut Atlas et la station de ski de Michlifen dans le Moyen Atlas. Découverte de ces deux stations en images et avec plus d’informations.

Nous vous proposons notamment :

  • Une présentation de chaque station
  • Horaires d’ouverture, infrastructures et tarifs
  • Comment s’y rendre ?
  • Où loger et manger ?
  • Activités à faire en parallèle une fois sur place
  • Evénements et compétitions sui s’y déroulent

 

  • La Station d’hiver de l’Oukaimden dans le Haut Atlas :

  • Présentation et zoom sur la station de l’Oukaimden                                           

La station de ski de l’Oukaimden est à 70Km de Marrakech, perchée à 2600m d’altitude elle est la station de ski la mieux équipée du Maroc et par ailleurs la plus haute station de ski de l’Afrique. 

                   

Un peu d’histoire pour commencer…

Le site de l’Oukaimden ne date pas d’aujourd’hui, les gravures rupestres qui se trouvent aux alentours de la station attestent sur le fait que le site était habité depuis des temps préhistoriques. Ces gravures qui remontent à l’age du bronze sont identiques à celles retrouvées en Europe lors de la même période, ce qui laisse supposer que des communications existaient déjà à l’époque entre les deux continents.

L’histoire contemporaine de la station de l’Oukaimden débute dans les années 1930 quand le Club Alpin Français (CAF) s’y installa et construisait son premier refuge, petit à petit quelques auberges et un hôtel ont suivi l’installation du CAF, la station a été désenclavé dans les années 1960 avec la construction d’une route la reliant ainsi à Marrakech et a entamé son développement touristique jusqu’à devenir un endroit touristique incontournable pour les amateurs de la neige et de la montagne, cette époque de gloire a été malheureusement suivi par une période moins glorieuse.

 

Quand est-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui la station de l’Oukaimden a retrouvé une bonne partie de sa bonne forme même si pas mal de choses restent encore à faire, la station permet à ses visiteurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, de vivre des expériences insolites. Les skieurs professionnels peuvent surfer et skier sur les pentes hors-pistes à l’assaut des grands espaces. Les amateurs aussi sont servis, un télésiège a été mis à leur disposition et pour les débutants des espaces et des pistes de ski peuvent les accueillir en bas de la station.

En dehors de la saison de ski et pendant l’été, le site de l’Oukaimden, en raison de sa température modérée qui ne dépasse pas les 25°C et de des hautes températures que connaît la ville de Marrakech généralement, connaît l’afflux d’un bon nombre de visiteurs, chacun venant se donner à sa passion, on y rencontre des touristes ornithologues, des amateurs d’escalade et de trekking, des motards, des vététistes.

 

Le petit village d'Oukaimeden a su garder son authenticité avec une architecture de chalets de bois et des maisons berbères en pisé, le tout devant des monts et des sommets imposants.

Le ski de fond et de randonnée est aussi praticable dans les montagnes du Haut Atlas au Maroc (dont relève la station de l’Oukaimden), mais pour éviter tout désagrément et mésaventure mieux vaut ne pas s’aventurer tout seul et faire appel à un guide ou une agence de voyage sur Marrakech qui propose cette prestation.

 

  • Horaires d’ouverture de la station de l’Oukaimden, infrastructures et tarifs 

Hor aire d'ouverture et infrastructures de la station de l'Oukaimden :

La station de ski d'Oukaimeden profite d'un enneigement naturel variable de Novembre/Décembre au mois de Mars de chaque année, ainsi la saison de ski débute en Décembre (parfois même un peu avant) et se termine mi-Avril. La station profite d'un ensoleillement quasi-permanent et ce pour le plus grand plaisir des visiteurs et skieurs.

Elle dispose de pistes variées entre 2600 et 3200m, du plus haut télésiège d’Afrique avec ses 2300m, d’une école de ski, et de six remonte-pentes.

Tarifs et durée de location de matériels pratiqués dans la station de l'Oukaimden :

Pour les visiteurs qui n’ont pas leurs matériels de Ski, à l’Oukaimden vous trouverez diverses boutiques qui proposent la location de tout type de matériel. Des moniteurs sont aussi présents sur la station pour venir en aide aux débutants.

Pour les tarifs de location de matériel pratiqués dans la station de l’Oukaimden :

- Luges : 20 dhs,

- Skis avec chaussures et bâtons : 50 dhs,

- Skis paraboliques dernière génération : 100 dhs,

- Snow board :150 dhs. 

La durée de location est illimitée pour toute la journée.

 

  • Comment se rendre à la station de l'Oukaimden ?

Depuis la ville de Marrakech, il faut compter 72 Km pour rejoindre la station de ski de l’Oukaimden. En sortant de la zone de l’Agdal à Marrakech, empruntez la route en direction de la vallée de l’Ourika, après 43Km et juste avant Aghbalou, vous aurez sur votre droite une route qui monte en altitude, vous la prenez et après 29Km vous arriverez à Oukaimden. Sur cette dernière partie, la route est un peu sinueuse avec ses multiples virages mais elle offre de très beaux paysages. Il faudra juste se renseigner avant sur son état pour prévoir éventuellement des équipements adaptés (chaînes ou pneus de neige) surtout en période de forte neige. Cela-dit si vous optez pour votre voiture personnelle ou pour votre voiture de location. Vous pouvez aussi faire appel à un transport touristique (idéal en cas de famille ou de groupe avec des minibus qui transportent de 8 à 17 places). Pour les individuels, ils peuvent faire appel soit à un taxi individuel ou un taxi collectif qui fait la liaison entre Marrakech et l’Oukaimden. Le taxi collectif prend jusqu’à 6 passagers en plus du chauffeur, il peut être pris depuis différents points de départ dans la ville de Marrakech, il reste économique et s’il est complet avec ses 6 passagers devient moins confortable. Sinon pour le taxi individuel, vous le trouverez en bas de votre hôtel ou ailleurs dans la ville et la règle en vigueur est de négocier le prix de votre voyage.

 

Vous pouvez aussi rejoindre la station par voie aérienne par hélicoptère en faisant appel aux services des entreprises spécialisées dans ce type de transport à Marrakech.

 

  • Où loger et manger à la station de l'Oukaimden?

Pour ceux qui souhaitent faire une excursion d’une journée à l’Oukaimden sans y passer la nuit pour autant, vous pourrez loger à Marrakech. La ville offre une grande diversité en terme d’établissements d’hébergements côté confort mais prix aussi : hôtels classés (de 1 à 5 étoiles avec même des palaces), résidences hôtelières et appart-hôtels, club de vacances et raids et maisons d’hôtes. Pour les petits budgets, vous aurez une multitude d’hôtels non classés qui se situent principalement près de la fameuse place jemaâ el fna.

 

Pour ceux qui souhaitent séjourner dans la station de l’Oukaimden et y passer une ou plusieurs nuits, la station abrite plusieurs auberges touristiques d’un bon confort où vous pouvez loger pendant votre séjour, ces auberges vous proposeront gîtes et couverts. Vous trouverez aussi une multitude de petits restaurants où vous pourrez déguster de délicieux tagines à la viande, au poulet ou aux légumes, accompagnés d’un bon thé à la menthe.

 

  • Outre le Ski que puis-je faire à la station de l’Oukaimden ?

​- Pêche à la carpe : sur le bord du petit lac qui se trouve en plein milieu de la station, les amateurs peuvent s’adonner à la pêche à la carpe.

- Visite de la vallée de l’Ourika

Randonnée pédestre pour le sommet du Toubkal

- Visite de la Ville de Marrakech, ville d’histoire et de culture.

 

  • Evénements et compétitions sportives à l’Oukaimden

La fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne (FRMSM) organise tout au long de l’année des compétitions nationales sur le site de l’Oukaimden, où les clubs marocains viennent s’affronter. Non loin de la station de l’Oukaimden, l’Association Atlas Toubkal et sous l’égide de la FRMSM organise en automne, un événement qui rassemble les coureurs expérimentés de l’extrême et qui affluent pour participer à la course de montagne « L’Utra Trial Toubkal ». En août la FRMSM organise aussi l’ascension du Jbel Toubkal.

 

  • La Station d’hiver de Michelifen dans le Moyen Atlas :

  • Présentation et zoom sur la station de Michelifen

Une des deux principales stations du ski au Maroc, Michlifen, perchée à 2000m d’altitude, est située à environ à 17Km de la ville d’Ifrane (soit une heure de route), entourée d’une céderaie qui s’étend jusqu’à la ville de Khénifra, Michlifen vous permettra de faire du ski au milieu des forêts de cèdres avec un décor naturel à couper le souffle. Michelifen est la deuxième station d’hiver au Maroc après celle de l’Oukaimden. La station de Michelifen a ouvert ses portes en 1950.

  • Horaires d’ouverture de la station de Michelifen, infrastructures et tarifs 

La station de Michelifen est couverte de neige à partir de mi-novembre/décembre jusqu´à fin Mars de chaque année, avec une température pouvant atteindre -30° C en plein hiver.

La station dispose de 5 pistes situées entre 1800 et 2000m. Elle dispose de pentes très douces favorables aux essais des débutants et d'autres pentes de dénivellation plus ou moins fortes qui s’offrent aux skieurs expérimentés.

La station de Michelifen est équipée de deux téléskis respectivement de 250m et 800m de long, d'un hôtel et d'un centre d'accueil des sports d'hiver et de montagne

Horaires de fonctionnement des téléskis de Michelifen :
  • Du lundi au vendredi (hors jours de vacances) : De 11h à 15h
  • Week-end et jours de vacances                       : De 10h à 16h

Par rapport aux prix et tarifs pratiqués pour avoir accès aux équipements de la station, ils sont très abordable et à la portée de tout le monde : 4 dhs pour la montée pour le petit téléski et 5 dhs pour le grand.

Pour les visiteurs qui n’ont pas leurs matériels de Ski, à Michelifen vous trouverez diverses boutiques qui proposent la location de tout type de matériel. Des moniteurs sont aussi présents sur la station pour venir en aide aux débutants.

Tarifs et durée de location de matériels pratiqués dans la station de Michelifen :

- Luges : 20 dhs,

- Skis avec chaussures et bâtons             : 50 dhs,

- Skis paraboliques dernière génération : 100 dhs,

- Snow board :150 dhs. 

La durée de location est illimitée pour toute la journée.

 

  • Comment se rendre à la station de Michelifen ?

La ville la plus proche de la station est Ifrane qui est à 17km.

  • Accéder à Michelifen depuis la ville de Fès :

Total Kilométrage : 80 Km

La ville de Fès dispose d’un aéroport international.

Pour rejoindre Michelifen, prenez la nationale 8 jusqu’à Ifrane (63Km), d’Ifrane vous quittez la nationale 8 pour rejoindre Michelifen après 17Km.

 

Total Kilométrage : 115 Km

Prenez la direction d’El hajeb par une voie express sur 33Km, après vous quittez la voie express et vous continuez sur la nationale 13 pour rejoindre la ville d’Azrou (58Km). Vous continuez sur la nationale 13, après la ville d’Azrou de 14Km, vous quittez la nationale et vous prenez une route en direction d’Ifrane, vous serez à Michelifen après 10Km.

 

Total Kilométrage : 447 Km

La ville de Casablanca dispose d’un aéroport international.

Pour rejoindre Michelifen, prenez l’autoroute en direction de Meknès sur 332Km, à Meknès vous n’aurez qu’à suivre les instructions ci-dessus.

 

Total Kilométrage : 433 Km

Prenez la nationale 8 en direction de Fès. La route traverse les villes de Kalaat Sraghna (84Km de Marrakech), Beni Méllal (198Km de Marrakech) Khénifra (327Km de Marrakech), après la ville de Khénifra, vous continuez sur la nationale 8 pour rejoindre la ville d’Azrou qui est à 82Km en passant par la ville de Mrirt. Une fois à Azrou vous prenez la nationale 13 qui part en direction de Midelt, après 14Km, vous quittez la nationale et vous prenez une route en direction d’Ifrane, vous serez à Michelifen après 10Km.

 

  • Où loger et manger  à la station de Michelifen?

Pour ceux qui souhaitent faire une excursion d’une journée à Michelifen sans y passer la nuit pour autant, vous pourrez loger à Ifrane. La ville offre une grande diversité en terme d’établissements d’hébergements côté confort mais aussi côté prix avec de nombreux hôtels classés de 1 à 5 étoiles.

Pour ceux qui souhaitent séjourner dans la station Michelifen et y passer une ou plusieurs nuits, la station abrite un hôtel.

 

  • Outre le Ski que puis-je faire à la station de Michelifen ?

- Visiter la ville d’Ifrane.

- Visites des villes impériales de Fès et Meknès, villes de cultures et d’histoires.

- Randonnées pédestres ou équestres.

- Parcours d’accro-branche au domaine de Michelifen.

- Balade en quad en circuit balisé.

- VTT et mountain bike.

- Pédalo en saison à Dayet Aoua.

 

  • Evénements et compétitions sportives à Michelifen

La station de ski de Michlifen est un lieu idéal pour les entraînements et les compétitions de ski professionnel, chaque année, le Ski Club d’Ifrane qui compte quelques 50 adhérents et qui a vu le jour en 1937 (13 ans avant même la création de la station), organise annuellement la coupe de la ville d'Ifrane à laquelle participent des skieurs professionnels provenant des différents clubs membres de la Fédération Royale Marocaine de Ski de montagne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article