Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BloguideMaroc-Bloguide du Voyage et Tourisme Au Maroc

En savoir plus sur la ville d'Essaouira au Maroc-guide de visite avec images

16 Septembre 2009 , Rédigé par Atif_Darkom Guide Maroc Publié dans #Découverte des Villes Touristiques du Maroc

actualisé le 07/07/2013 --

Guide de visite de la Ville d'Essaouira avec images : 

 Ci-après, vous trouverez un guide de visite de la ville d'Essaouira avec plus d'informations sur la ville, une présentation de la ville, son histoire, sa géographie et climat, ses monuments historiques et ses attractions touristiques, son agenda culturel annuel, ce qu'il y à voir et à visiter dans ses alentours , une galerie photos et des informations pratiques par rapport à comment s'y rendre, où loger, sa gastronomie locale et les activités de loisirs à faire sur place.

medina-essaouira-maroc


  • Présentation de la ville de d’Essaouira :

Essaouira, Anciennement appelée Amogdul (la bien gardée) en Berbère,Mogdura en portugais, Mogadur en espagnol et Mogador en français,Essaouira  (la bien dessinée) est une ville portuaire du Maroc sur la côte atlantique. Sa médina est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Histoire de la ville d’Essaouira :

Son histoire remonte au VII siècle av. j.c. Les Phéniciens faisaient escale dans l´île de Mogador lorsqu´ils descendaient vers l´équateur. Juba II, roi de Mauritanie, y installa plus tard une fabrique de pourpre, alors très recherchée par les Romains. Le site fut ensuite tour à tour occupé par les Portugais et les sultans Saadiens. Le véritable fondateur de la ville d’Essaouira fut le sultan Alaouite Sidi Mohamed Ben Abdellah qui en confia le tracé à Théodore Cornut (élève de Vauban) en 1760.

Essaouira (anciennement Mogador) devient très vite le port de Tombouctou, on y échange des produits manufacturés en Europe contre de l´or, du sel, du sucre, et... des plumes d'autruche. Plus récemment, dans les années 50 et 60, Essaouira devint le refuge privilégié d’artistes et de stars de l’époque (Cat Steven - Jimmy Hendrix...) qui venaient s´y ressourcer, et Orson Welles y tourna son fameux film "Othello".

  • Géographie & climat de la ville de d’Essaouira :

Située aux pieds du Grand AtlasEssaouira est bâtie sur une presqu'îlerocheuse. Face à l'océan, entourée de collines, de forêts et de dunes, Avec des températures moyennes qui varient entre 18 et 28°, le climat à Essaouiraest doux toute l’année. Les nuits sont fraîches mais rassurez-vous, même en hiver les températures ne descendent pas en dessous de 10°C. À Essaouirale vent est omniprésent, même en été une petite veste n'est pas de trop quand le vent souffle, ceci lui vaut bien son surnom de « Ville Au Vent ».

  • Monuments & attractions touristiques d’Essaouira:

- La plage d'Essaouira :

plage-essaouira-maroc

- La kasbah d’Essaouira (la Sqala).

les-canons-de-la- sqala-essaouira-maroc


- La Petite Médina historique d’Essaouira.

boutique-essaouira-maroc  toile-peinte-medina-essaouira-maroc


- Musée Sidi Mohamed Ben Abdallah, autrefois une maison seigneuriale.

musee-sidi-mohamed-ben-abdellah-essaouira-maroc  interieur-musee-sidi-mohammed-ben-abdellah-essaouira-maroc


- Les multiples portes anciennes (Bab sbâa, Bab Marrakech,…).

entree-medina-essaouira-par-place-moulay-el-hassan-portes-a


- Le phare de Sidi Magdoule.

- Borj Albaroud.

- Mosquée de Sidi Ben Youssef.

- Les multiples églises (dont l'église portugaise).

- le port de pêche d'Essaouira

port-essaouira-maroc  photo-albatros-port-essaouira-maroc

 

  • Agenda culturel de la ville d’Essaouira :

Le Festival Gnaoua et musique du monde, le principal rendez-vous de la ville, avec une renommée international, il se déroule en mois de Juin de chaque année.

affiche festival gnaoua essaouira maroc 2013    festival Gnaoua 2012 01

  • A voir dans les Alentours d'Essaouira :

-         la plage de Sidi Kaouki 

sid-kaouki-essaouira-maroc


-         Cap Sim 

-         Les Plages sauvages d’Imessouane et d’Iftane

-         La ville de Safi 

-         La ville de Oualidia 

-         La ville de Marrakech 

 

  • Galerie Photos de la ville de d’Essaouira :

Nous vous avons concocté quelques photos pour vous donner un avant aperçu sur la ville d'essaouirala ville du vent, avec un album photos sur cette Adresse 

 

Plus d’infos pratiques pour vous sur Essaouira :

 

-  Comment s’y rendre ?

Avec son aéreport international, Essaouira est desservie au niveau international par plusieurs vols au départ des principales villes européennes,l’aéroport est à 30Km de la ville, vous pouvez prendre un taxi, demander un transfert à votre agence réceptive ou récupérer sur place votre voiture de location…

-  Où loger ?

Au niveau Hébergement, Essaouira dispose d’une importante capacité hôtelière avec ses hôtels classés de 1 à 5 étoiles, ses maisons d’hôtes et ses résidences appart hôtels , des établissements tout confort à tous les budgets.

 

-  Gastronomie Locale ?

Au niveau Gastronomie, Essaouira est influencée par son cachet berbère, vous pourrez déguster un couscous berbère, un tajine de poisson ou encore d’autres mets à base d’huile d’argan, d’huile d’olive  ou d’amlou.

-  Activités de Loisirs sur Place ?

 Sur place, vous pourrez avoir un grand choix d’activités de loisirs qui peuvent agrémenter votre séjour, des activités nautiques (Jet Ski, Surf, Pêche,…) aux autres activités terrestres (balades en Quad, balades à cheval ou à dos de dromadaires, randonnées,…).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article