Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BloguideMaroc-Bloguide du Voyage et Tourisme Au Maroc

En savoir plus sur la ville de Safi au Maroc-guide visite avec images

6 Octobre 2010 , Rédigé par Atif_DarkomGuideMaroc Publié dans #Découverte des Villes Touristiques du Maroc

actualisé le 06/07/2013 --

Guide de Visite de la Ville de Safi avec images : 

Ci-après, vous trouverez un guide de visite de la ville de Safi avec plus d'informations sur la ville, une présentation de la ville, son histoire, sa géographie et climat, ses monuments historiques et ses attractions touristiques, son agenda culturel annuel, ce qu'il y à voir et à visiter dans ses alentours , une galerie photos et des informations pratiques par rapport à comment s'y rendre, où loger, sa gastronomie locale et les activités de loisirs à faire sur place.

SAFI_le-grand-tajine-de-safi-maroc


  • Présentation de la ville de Safi :

Capitale de la poterie marocaine et grande destination de surf, Safi est une belle citée s’étalant en bordure de l’atlantique, au fond d’une ancre cernée de falaises. Safi offre au visiteur un triple aspect ; citée historiquecité commercial grâce à son port marchand très vivant et située sur le littoral Atlantique. Elle est la capitale de la région Doukkala-Abda et préfecture de sa province. Son port est l'un des plus importants du pays, connu à l’international pour l’export des phosphates et des sardines.

SAFI_centre-ville-safi-maroc

  • Histoire de la ville de la ville de Safi :

Il y a peu d'écrits sur la naissance de Safi, la pointe Oussadion, Comptoir Phénicien - s'il faut croire le géographe Ptolémée - probablement fréquentée plus tard par les Romains, elle apparaît dans les textes arabes sous le nom d'Asfi, à partir du XIe siècle, c'est alors un petit port d'intérêt local. Avec l’arrivée des portugais dès 1480, la ville devint un comptoir commercial de premier plan. La ville de Safi fût reprise par les Sâadiens en 1541. Sous le règne de cette dynastie, la ville deviendra un port d’une importance névralgique dans le commerce avec l’Europe.

  • Géographie & climat de la ville de Safi :

Située au sud-ouest de la région Doukkala Abda, la ville de Safi est limitée au nord par les plaines de Doukkala (province d' El Jadida), au nord-est par les plateaux des Rhamnas (province d'El kalaâ Seraghna), au sud-est par les plateaux de Chichaoua), au sud par la province d'Essaouira et à l'Ouest par l'Océan atlantique sur une longueur de 150Km.  


  • Monuments & &attractions touristiques de la ville de Safi :

- La Médina et la Rue du Souk : regroupant des bâtisses d’architecture et de confessions différentes, lui garantissant un charme inégalée. C’est la partie la plus animée de la ville de Safi.

SAFI_remparts-de-safi-maroc

- Château de mer : cette forteresse du XVIe siècle. Il a pour particularité d'être bâti pratiquement sur l'eau. Restauré en 1963, sa porte monumentale s’ouvre sur le Mechouar ouplace d’armes où vous pourrez admirer une dizaine de vieux canons espagnols. Du côté du bastion Sud-ouest du Château de mer de Safi, se trouve Borj Eddar avec sa superbe vue panoramique sur l’océan.

SAFI_chateau-de-mer-dar-al-bahar-safi marocSAFI_dar-el-bahar-de-nuit-safi-maroc


- La Cathédrale portugaise: premier édifice gothique de l'Afrique, construite par les portugais en 1419, détruite par ses constructeurs sur l’ordre du Roi Emmanuel quand ils se sont retirés de la ville. Seule une chapelle sans voûte et un cœur furent préservés.

- Dar Sultane : ancienne résidence des sultans alaouite, elle servait aussi de protection pourla ville en raison de sa position ; aujourd'hui elle a été transformée en musée (Musée national de la Céramique) et son toit offre un joli panorama sur la ville de Safi.

SAFI_dar-sultan-et-ancien-cimetiere-safi-marocSAFI_complexe-poterie medina-de-safi-maroc


- Le Plus Grand Tagine du Monde : un grand tagine planté en plein centre ville de Safi. C’est le plus grand du monde, qui a été présenté au Grand public le 10 Juillet 1999! Il mesure 6,30 métes de diamètres et 4,5 métres de hauteur, décoré par les meilleurs artistes potiers de la ville.

SAFI_le-grand-tajine-de-safi-marocSAFI_artisan-potier-safi-maroc


- Le Minaret de la Grande Mosquée, implanté dans la médina de Safi, ceminaret rappelle par sa décoration et sa forme architecturale le style Almohade.

- Musée national de la céramique de Safi.

 - La plage de la ville de Safi.

 SAFI_plage-de-safi-maroc
 

  • Agenda culturel de la ville de Safi :


Le Printemps des Instruments à Cordes de Safi (en avril ou mai).
Festival International Transes Atlantic de Safi et El Jadida (en juin).
- Festival "Lumières de Safi" du film francophone de Safi
 (en juillet).
- Festival des Arts Populaires d’El Aïta de Safi
 (en août).

Festival de la Fantasia (en juillet).
Festival de la ville de Safi (fin juillet).

 

  • A voir dans les Alentours de la ville de Safi :

Les plages de  Souiria Lakdima, de sidi bouzid ou de Cap beddouza, de belles plages avec dans certains lieux des spots reconnus pour être de bons points de surf,comme le Cap Beddouza avec  sa longue vague« la vague de safi ».

SAFI_plage-souiria-lakdima-safi marocSAFI_photo-de-surf -park-sidi -bouzide-vague-de-safi-marocSAFI_vague-de-safi maroc


La Commune Rurale de Sidi Chiker : à 70Km environ de la ville de Safila réserve Royal des Gazelles s’étend sur une superficie de 1987 hectares où sont préservées 300 gazelles de race « Dorcas » originaires de la région du Haouz. Dans la même commune mais plus au Sud, à 103Km de Safi, se dresse la Mosquée de Sidi Chiker et son minaret, qui est sans conteste l’un des plus anciens monuments dans la région de Safi, datant du premier siècle de l’hégire, VII siècle avant JC.


La Grotte Charkarkar : à 12Km de Chemaîa, cette grotte fera le bonheur des amateurs despéléologie, avec ses galeries principales et secondaires longues de 900 et 1400 mètres, sur une altitude à certains endroits de 405 mètres, le tout agrémenté du décor somptueux du Lac Zima.

SAFI_grotte-charkarkar-safi-maroc

La Grotte Gorani : située à 27Km au nord de Safi, se situant à côté du Cap Beddouza connu pour sa belle plage. Cette grotte est riche en restes historiques rupestreset d’objets d’argile datant du néolithique.


La ville de Oualidia : à une soixantaine de Kilomètres de Safi, cette ville a été fondée par le sultan saâdien El Oualid Ben Zidane Saâdi, qui lui donna son nom, est aujourd’hui  très réputée pour ses huîtres, sa réserve de chasse et sa station balnéaire. Sa plage s’étend sur 3km et offre un décor sublime.

plage-de oualidia-maroc


La ville de Marrakech : à 160Km de Safi.

 

  • Galerie Photos de la ville de Photos :

Nous vous avons concocté quelques photos pour vous donner un avant aperçu sur Safi, la perle de la région de Doukka Abda, avec un album photos sur cette Adresse http://darkomvoyages.over-blog.com/album-2169129.html

 

Plus d’infos pratiques pour vous sur la ville de Safi :

-  Comment s’y rendre ?

Vous pourrez arriver à Safi depuis l’aéreport international de Marrakech ou celui deCasablancaSafi, vous pouvez prendre un taxi, demander un transfert à votre agence réceptive ou récupérer sur place votre voiture de location…

Où loger ?

Au niveau Hébergement, Safi dispose d’une bonne capacité hôtelière avec ses hôtels classés de 1 à 5 étoiles, ses maisons d’hôtes et ses résidences appart hôtels, des établissements tout confort à tous les budgets.

 

- Gastronomie Locale ?

Au niveau GastronomieSafi, comme toute ville marocaine vous enchantera avec des plats très riches et variés, vous pourrez déguster un couscous berbère, un tajine aux olives, un tajine de poisson ou encore d’autres mets à base d’huile d’argan, d’huile d’olive  ou d’amlou. Vous apprécierez aussi l’hospitalité locale autour d’un Thé à la menthe traditionnel et de pâtisseriesmarocaines.

-  Activités de Loisirs sur Place ?

Sur place, vous pourrez avoir un grand choix d’activités de loisirs qui peuvent agrémenter votre séjour, des activités nautiques (Jet Ski, Surf, Pêche,…) aux autres activités terrestres (balades en Quad, balades à cheval ou à dos de dromadaires, randonnées,…).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article