Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BloguideMaroc-Bloguide du Voyage et Tourisme Au Maroc

En savoir plus sur la ville de Tinghir au Maroc-guide de visite avec images

9 Novembre 2011 , Rédigé par Atif_Darkom Guide Maroc Publié dans #Découverte des Villes Touristiques du Maroc

actualisé le 07/07/2013 --

Guide de Visite de la Ville de Tinghir avec images : 

 Ci-après, vous trouverez un guide de visite de la ville de Tinghir avec plus d'informations sur la ville, une présentation de la ville, son histoire, sa géographie et climat, ses monuments historiques et ses attractions touristiques, son agenda culturel annuel, ce qu'il y à voir et à visiter dans ses alentours , une galerie photos et des informations pratiques par rapport à comment s'y rendre, où loger, sa gastronomie locale et les activités de loisirs à faire sur place.

TINEGHIR_ville-tineghir-maroc


  • Présentation  de la ville de Tinghir :

Tinghir, située dans le sud-est marocain, au sortir du Haut Atlas et face à la montagne du Saghro, fait partie de la région de Ouarzazate. Le nom de Tinghir désignait initialement la montagne "IGHIR" qui signifie « épaule » en Tamazight, mais il s’est peu à peu étendu pour regrouper tous les villages des alentours et donner ce nom à toute l’oasis

Tinghir est au centre d’une des plus belles oasis du sud marocain. Cette palmeraie luxuriante s’étend sur environ 30km sur 500 à 1500 métres de largeur en suivant l’oued Todgha. Au sortir des Gorges, la rivière de Todgha se fraie difficilement un passage sur les pentes sud du grand atlas (Tizgui), puis débouche dans la grande plaine pour serpenter légèrement sur une vingtaine de kilomètres jusqu’à Ferkla. La palmeraie de Todgha, très dense et très étendue, se compose uniquement des deux rives de la rivière de Todgha, elle est irriguée par un réseau de canalisations qu’on appelle tirgouine (pluriel de targua).

 TINEGHIR_palmerie-de-tineghir-maroc

 

  • Histoire de la ville de Tinghir :

Cette vallée du Maroc est parmi les anciennes vallées où nos ancêtres ont habités et d'ailleurs les archéologues expliquent les raisons de concentration de la population par les gravures rupestres et les tumulus trouvés dans les environs de cette région du Maroc.

Todgha a connu une civilisation considérable depuis le 2éme et le 3éme siècle en raison de sa situation stratégique entre les caravanes du commerce provenant du Soudan vers le Maroc.

Cette région du sud du Maroc disposait aussi d'une mine d'argent qui était gérée par les étrangers. C'est entre 275 hégire et 200 hégire, la dynastie Idrisside a émise sa monnaie de dirhams à Todgha, c'est grâce à ces atouts que cette région a connu un épanouissement économique considérable.

 
La région, située sur un axe de communication trans-saharien, a connu un développement intégré aux échanges. Entre le 8éme siècle et le 16éme siècle,Tinghir se situe sur les axes caravaniers qui relient Tombouctou à Marrakech et Fès au MarocSijilmassa dans le Tafilalet, à 160kilomètres de là, était le grand "port" du désert, la tête de pont du trafic caravanier et c'est aussi la région d'origine des Alaouites qui gouvernent au Maroc depuis le 17e siècle.

  • Géographie & Climat de Tinghir :

Tinghir est une immense oasis s'étendant sur environ 30Km de longueur et variant de largeur entre quelques kilomètres en amont et 4Km en aval. Le climat de la région de Tinghir est du type aride des régions subtropicales, c’est à dire chaud et sec, auquel s’ajoutent des hivers frais, en relation avec l’altitude (1430 mètres environ). Il n’y pleut que quelques journées par an, les précipitations les plus importantes ayant lieu surtout en automne et en hiver. La région de Tinghir est coincée entre deux massifs montagneux, s’étendant sur plus de 700km de long, du sud-ouest au nord-est du Maroc :

- Le Haut Atlas au nord culminant à plus 4167m (Montagne du Toubkal).

- L’Anti-Atlas au sud dont la Montagne Sarghro est la continuité. On parle alors de sillon Sud-Atlasique, où se situe d’ailleurs la route allant de Ouarzazate à Imtghren. Pendant l’ère secondaire, cette région a été envahie périodiquement par la mer, d’où d’épais dépôts de sédiments riches en fossiles marins (les ammonites étant largement représentées). La surrection de l’atlas, durant le tertiaire principalement, provoque le retrait de la mer et les déformations des strates de roches (plis, failles). L’érosion éolienne et fluviale finit de façonner ce paysage désertique de roches calcaires et argileuses. La rivière Todgha a creusé au cours du temps ces couches de roches, ce qui a donné naissance à d’impressionnantes gorges hautes de 300m mais larges seulement de 10m à certains endroits. Cette rivière s’élargit ensuite et sur ses bords se développe un oasis de verdure (potagers, palmiers dattiers…) tranchant radicalement avec les couleurs ocre rouge de ce désert de pierres (reg).

TONEGHIR_les-gorges-du-todgha-maroc


  • Monuments & Attractions Touristiques de Tinghir :

- La Kasbah du Pacha Glaoui : El Glaoui était un Caïd sous le protectorat français (1912-1956). Il a été connu comme "pro-colonialiste". Sa résidence principale était à Marrakech mais il avait fait construire plusieurs autres par les habitants locaux dans plusieurs endroits: Ouarzazate, SkouraTinghir... Sa kasbah (forteresse) de Tinghir fut construite sur la colline par les habitants des tribus de Todgha par la force et à tour de rôle. Ce qui expliquerait son état lamentable actuel étant un mauvais souvenir d'une époque d'esclavagisme et que peu de personnes revendiquent sa restauration.

TINEGHIR_kasbah-du-pacha-glaoui-tineghir-maroc


- Les Gorges de Toudgha : sont des falaises à pic d'une hauteur de 300métres. C’est en fait une faille qui coupe en deux une masse montagneuse sur une centaine de mètres et au fond de laquelle l'Oued Todgha prend sa source à plusieurs endroits. Son eau est limpide, fraîche et agréable au goût. Plus en aval il est alimenté par de nombreuses autres sources comme la source des poissons sacrés au niveau de Tizgui (Aghbalou n'Tzgui).

TINEGHIR_hotel-restaurant-kasbah-les-roches-les-gorges-de-todgha-tinTONEGHIR_les-gorges-du-todgha-maroc


Les anciens Ksars : L'architecture locale se concrétise par des habitations traditionnelles regroupées dans des "ksours" qui sont des forteresses sous forme de cercle liées par un mur les entourant. Chaque "Ksar" possède des portails qui assure l'accès aux maisons pour les habitants et l'interdisant aux intrus surtout aux jours de "Siba" où la loi du plus fort régnait et où les attaques de tribus avoisinantes de Tinghir ne cessaient leurs invasions de la palmeraie de Todgha.

TINEGHIR- architecture-berbere-route-de-tineghir-maroc


- La palmeraie de Tinghir : une des richesses de Tinghir et une des plus vastes au monde. Elle s'étend sur sur environ 30 Km des Gorges de Todgha au Nord jusqu'à Lharte au Sud. Les cultures varient selon l'abondance de l'eau. Ainsi, les arbres fruitiers dominent au Nord: oliviers, amandiers... et les palmiers dattiers règnent plus bas au Sud.


  • A voir dans les Alentours

- La ville de Boumalen Dadés et les Gordes de Dadès: la palmeraie de Dadés est très connu par ses gorgesles gorges de Dadés, la route qui les parcourent prend d’en haut la forme d’un serpent !!

BOUMALEN DADES_centre-de-boumalen-dades-maroc LES GORGES DE DADES_les-gorges-de-dades-vue-d-en-haut-boumalen-dades-maroc           LES GORGES DE DADES_route-dans-les gorges-de-dades-boumalen-dades-maroc   LES GORGES DE DADES_route-dans-les gorges-de-dades-boumalen-dades-maroc


- Le village de Skoura et ses Kasbahs, sur la route de Tinghir en venant de Ouarzazate, Skoura se situe à une centaine de kilomètres de Tinghir, connu pour l’abondance de Ksours et de Kasbahs.

SKOURA_kasbah-amerhidil-skoura-maroc  SKOURA_kasbah-de-pres-kasbah-skoura-maroc

- La ville de Kelaât Mgouna et ses plantations de roses, après Skoura en venant de Ouarzazate à Tinghir, connu mondialement pour sa plantation de Roses et pour les produits qu’on en tire (eau de rose, produits cosmétiques, …). Il s’y tient chaque année en fin Avril de chaque année, unfestival qui animé toute la région, le Festival des roses de Kalaât Mgouna.

- La ville de Ouarzazate : à 170Km de Tinghir.

OUARZAZATE_vue-sur-centre-ouarzazate-maroc   OUARZAZATE_kasbah-de-taourirt-ouarzazate-maroc


- Les Dunes de sable de Merzouga, à quelques 180Km de Tinghir,mondialement connu pour la beauté de leurs dunes, lieu d’un des plus beaux coucher et lever de soleil au monde.

 

  • Galerie Photos de la ville de Tinghir :

Nous vous avons concocté quelques photos pour vous donner un avant aperçu sur Tinghir, avec un album photos sur cette Adresse http://darkomvoyages.over-blog.com/2-album-2168978.html

 

 Plus d’infos pratiques pour vous sur Tineghir :

-  Comment s’y rendre ?

Vous pourrez accéder à Tinghir depuis l’aéreport international de Ouarzazate, vous pouvez prendre un taxi, demander un transfert à votre agence réceptive ou récupérer sur place votre voiture de location…

-  Où se loger ?

Au niveau Hébergement, Tinghir dispose d’une bonne capacité hôtelière avec ses hôtels classés de 1 à 4 étoiles et ses maisons d’hôtes, des établissementstout confort à tous les budgets.

    

-  Gastronomie Locale ?

Au niveau cuisine locale, Tinghir, comme toute ville marocaine vous enchantera avec des plats très riches et variés, vous pourrez déguster un couscous berbère, un tajine aux olives, un tajine de poisson ou encore d’autres mets à base d’huile d’argan, d’huile d’olive  ou d’amlou. Vous apprécierez aussi l’hospitalité locale autour d’un Thé à la menthe traditionnel et de pâtisseries marocaines.

  

-  Activités de Loisirs sur Place ?

Sur place, vous pourrez avoir un grand choix d’activités de loisirs qui peuvent agrémenter votre séjourbalades en Quadbalades à chevalrandonnées, stage d'alpinisme et d'escalade de montages,….

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour , je trouve ca bien car j'ai fait un exposé sur Tinghir et ça ma beaucoup aider.
Répondre
A
Super...