Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
BloguideMaroc-Bloguide du Voyage et Tourisme Au Maroc

Conseils Pratiques pour les Voyageurs étrangers au Maroc

Conseils Pratiques aux voyageurs et touristes souhaitant visiter le Maroc

Au Maroc ou ailleurs, un voyage réussi est un voyage qui se prépare à l’avance !

Pour vous préparer à votre prochain voyage au Maroc, voici ci-après un ensemble d’informations vous permettant de mieux vous rapprocher et d’en connaître un peu plus sur le Royaume du Maroc, surtout si c’est votre première visite.

 

- Avant de Venir au Maroc :

Périodes de visites recommandées :

Assurance :

- Une fois au Maroc :

- Accompagnement :

-   Conseils Vestimentaires :

-       Traditions et Coutumes :

-           Pourboire :

-                Conseils Photos :

-                    Comment se déplacer au Maroc, transport urbain et inter-villes :

-                              Les Moyens de Paiement Au Maroc :

-                                       Galerie Photos du Maroc : 

 



 

- Avant de Venir au Maroc :

 Sur Internet, vous aurez affaire à plusieurs prestataires qui proposent leurs services et produits, si vous traitez avec une agence de voyage, veuillez vérifier que cette agence est autorisée à exercer le métier de voyagiste. Toute agence de voyage marocaine est obligée par la loi 31/96 régissant le métier de mettre d’une manière claire et visible le numéro de licence ou de la décision du ministère du tourisme marocain sur son site web.

 

Périodes de visites recommandées :

Dans le haut atlasla randonnée se pratique toute l’année, nous vous conseillons néanmoins de la pratiquer d’Avril à fin Octobre.

De Novembre à Mai, les massifs présahariens du Siroua et du Saghro se parcourent à pied, dans une ambiance minérale au cœur de paysages insolites et déchiquetés. Il en est de même pour la randonnée chameliére dans le désert de Merzouga et les Dunes de Chegaga.

Assurance :

Il est recommandé de souscrire à une assurance comprenant le rapatriement sanitaire, le vol et l’annulation.

 



 

- Une fois au Maroc :

 

- Accompagnement :

Bien que la montagne marocaine soit particulièrement ouverte et accueillante, lesitinéraires ne sont pas toujours évidents et les contacts avec une population locale ne parlant souvent pas de langues étrangères peuvent être très difficile à nouer, il est fortement conseillé aux randonneurs de s’adjoindre les services d’un accompagnateur de montagne diplômé du CFAMM (Centre de Formation Aux Métiers de Montagne). Il est souhaitable d’exiger la carte officielle du guide.

Pour vos circuits inter villes ou vos visites de villes, vous pouvez vous offrir les services d’un guide de ville parlant votre langue. Vous pourrez vous procurez les contacts de quelques guides en vous adressant aux différentes délégations et institutions touristiques.


 

-   Conseils Vestimentaires :

Au printemps, en été ou en automne, prévoyez des vêtements légers et un pull pour les soirées. En hiver, des vêtements de demi-saison et un anorak sont nécessaires. Les shorts et les minijupes sont à éviter. N'oubliez pas le chapeau et la crème solaire protectrice.

Adoptez une tenue vestimentaire décente, en ville comme en montagne et ne cherchez pas à provoquer avec votre comportement vestimentaire.

Les tenues doivent être sobres (pantalon et jupe au-dessous du genou pour les femmes).


 

-       Traditions et Coutumes :

Le Maroc est un pays islamique où il faut respecter les traditions religieuses et les coutumes, adopter un comportement décent et se montrer respectueux des lieux de cultes musulmans.
Les mosquées sont interdites aux non musulmans exceptés la grande mosquée deCasablanca qui peut être visitée en partie, mais la salle de prière reste interdite.

Si votre hôte se déchausse, il convient d'en faire autant. Le nudisme et le monokini ne sont pas tolérés à la plage.

La montagne et le désert marocains, sont un domaine préservé, qui commence à peine à s’ouvrir au monde extérieur, son environnement est fragile et les traditions socio-culturelles ancestrales de ses habitants doivent être respectées.

 

-           Pourboire :

Tout service bien rendu avec attention, attend une petite récompense et un petit pourboire.L'idéal est de donner 10% de la note comme çela se fait dans d'autres pays.

 

-                Conseils Photos :

 Il est interdit de photographier les zones militaires et quelques musées. Ne jamaisprendre une personne en photo sans lui demander son avis. Prévoir une quantité suffisante de pellicules surtout pour les personnes voyant en zones de montagnes et dedèsert.

 

-                    Comment se déplacer au Maroc, transport urbain et inter-villes :

Le réseau routier au Maroc est en bon état dans l’ensemble.

+ Taxi : les petits taxis assurent le trajet en ville (de couleur marronne à Marrakech, bleu à Rabat, rouge à Casablanca, orange à Agadir, Verte à Tanger...etc). Ils n'ont pas le droit de sortir de la zone urbaine et sont bon marché. Un supplément de 50% est exigé la nuit à partir de 20 heures en général.

+ Deux roues : la location est possible dans les grandes villes (bicyclette, scooter, etc.). La conduite se fait à droite, les permis de conduire étrangers sont acceptés ainsi que ceux internationaux.

+ Bus ville : c'est le moyen de transport le plus répandu et le meilleur marché à l'intérieur de la ville.

+ Grand Taxi : pour de longs trajets, négociez à l'avance le prix avec les grands taxis outaxis collectifs (6 personnes maximum) qui assurent les liaisons grandes banlieues et interurbaines.

 

+ Voiture : elle reste un bon moyen de voyager dans le sud du Maroc où les liaisons en bus sont moins efficaces. Plusieurs prestataires de location de voiture peuvent vous proposer la voiture qui répond à vos besoins.

La conduite se fait à droite, les permis de conduire étrangers sont acceptés ainsi que ceuxinternationaux, une assurance au tiers est requise, elle peut être souscrite localement.

+ Bus inter villes : le réseau d'autocars est relativement dense.

 


Train : le Maroc dispose d'un bon réseau de trains assurant un service régulier et bon marché et qui relient les principales villes du royaume. Le Pass appelé « Européen Inter-Rail » est valable au Maroc. Les groupes de plus de dix personnes peuvent obtenir des réductions groupes.


+ Avion : la compagnie aérienne nationale, la Royal Air Maroc, dessert toutes les grandes villes avec des liaisons assez fréquentes.


 

-                              Les Moyens de Paiement Au Maroc :

                                                     

Les banques sont ouvertes du lundi au Vendredi (voire Samedi pour quelques unes) de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h, ou de 08h30 à 15h (selon les villes). Des variations peuvent intervenir selon les saisons. De 9h à 14h30 pendant le Ramadan.
Les principales cartes de crédit utilisées (Visa, MasterCard, …) sont généralement acceptés dans les grandes Boutiques, Hôtels et autres prestataires de service.
Il est possible de retirer de l'argent par carte.
Il n'y a aucune limitation à l'importation de devises, mais l'exportation et l'importation de la monnaie marocaine sont interdites. On ne peut obtenir des dirhams marocains qu'auMaroc.


 

-                                       Galerie Photos du Maroc : 

Nous vous avons hébergé sur cette page web une sélection de photos sur le Maroc et ses principales villes, pour admirer la beauté des paysages et les différents contrastes existants :

 

---- Nos albums photos des villes et villages du Maroc :


 

Marrakech – Agadir – Rabat – Casablanca – Essaouira – Tanger –Azilal – Tafraout – 

Taroudant – Ouarzazate – Tineghir – Meknès– Zagora – Safi - Merzouga – Mhamid El Ghizlane 


 

Visiter aussi en images (des guides de visites de ses lieux sont en cours d'élaboration)

Asilah - Tétouan - Fnideq - Chefchaouen - Ifrane - Volubilis - FesDemante - la vallée d'Ait Bouguemez - Beni Mellal - Boumalen dades - les gorges de dades - Oualidia - Ait Benhaddou - ErfoudEl jadida - Skoura - le village de Tamegroute 

 

 


Pour en savoir un peu plus sur les formalités voyage et séjour au Maroc, visitez cette page : http://darkomvoyages.over-blog.com/pages/formalites-voyage-et-sejour-des-touristes-etrangers-au-maroc-8725969.html

 

Partager cette page

Repost 0