Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BloguideMaroc-Bloguide du Voyage et Tourisme Au Maroc

En savoir plus sur le village de Mhamid el ghizlane (M'hamid el ghizlane) au Maroc-guide de visite avec images

12 Mai 2010 , Rédigé par Atif_DarkomGuideMaroc Publié dans #Les Villages Touristiques du Maroc

actualisé le 07/07/2013 --

Guide de visite du village de Mhamid el ghizlane avec images : 

 Ci-après, vous trouverez un guide de visite du village Mhamid el ghizlane avec plus d'informations sur le village, une présentation du village, son histoire, sa géographie et climat, ses monuments historiques et ses attractions touristiques, son agenda culturel annuel, ce qu'il y à voir et à visiter dans ses alentours , une galerie photos et des informations pratiques par rapport à comment s'y rendre, où loger, sa gastronomie locale et les activités de loisirs à faire sur place.

MHAMID EL GHIZLANE_souk-traditionnel-mhamid-el-ghizlane-maroc


  • Présentation de Mhamid El Ghizlane :

L’oisis de Mhamid Elghizlane est une commune rurale au sud - est duMaroc,  appartenant à la province de Zagora à l'extrême sud-est de la région de Souss Massa DraâL’oued Draâ traverse la palmeraie sur une longueur de 120 Km, depuis Foum Tidri  jusqu’au parc national d’Iriqui.

La palmeraie est un carrefour ethnique et linguistique ; on y rencontre des populations d’origines diverses :

Les Berbères (ou les Amazighs) : descendants de l’ancienne région de Sanhaja, leur existence est enracinée dans la région depuis plusieurs siècles.

LES ARABES : Originaires des tribus arabes Maâquil, venues de la Tunisie en 1225 ou nous distinguons deux importantes familles de tribus à savoir la tribue Aârib et celle de Beni Mhamed.

- Les Draoua : dont le nom vient de celui de la plus importante vallée de la région, la vallée du Draâ, ce sont les plus anciens habitants de la région.

Les Chorfas et Les Mourabitines : Les Chorfas sont apparentés à la famille du prophète Mohamed, quant aux Mourabitines, ils sont les descendants des saints (familles maraboutiques).

Mhamid El Ghizlane compte quelque dizaine de milliers d’habitants  repartis sur 14 Ksars avec une majorité de jeunes. La densité de la population  ne dépasse pas 1.75  H/km2.

     

  •  Histoire de la Ville de Mhamid El Ghizlane :

Selon l'historien Jacques-Meunier, « Taragalte » est le nom ancien de l‘oasis de M'hamid El Ghizlane. Dans son ouvrage intitulé "Le Maroc saharien des origines à 1670" il parle de Mhamid ElGhizlane comme « importante cité de Taragalte ».

 

  • Géographie & Climat de Mhamid ElGhizlane :

Le climat régnant à Mhamid ElGhizlane est de type saharien, caractérisé par l’aridité. La température peut atteindre, en période estivale, les 45°c, tandis que durant l’hiver, elle varie entre 10°c et 18°c.

 Le couvert végétal de la région de Mhamid El Ghizlane se constitue de plantes qui supportent bien la chaleur, le froid et la pénurie d’eau (les palmiers dattiers, les tamaris aphylla .L’agriculture est quasiment impossible sans irrigation.

 Sur le plan topographique, la région est compartimentée en plusieurs unités :

-  Un vaste bassin qui représente 60% de la surface totale de la palmeraie.

-  La chaîne de montagne de « Bani » au nord – ouest de Mhamid  Elghizlane.

-  Des plaines désertiques au sud et à l’est de la région qui constituent une partie  de Hamada du  Draâ.


  • Monuments & Attractions Touristiques de Mhamid El Ghizlane

Mhamid El Ghizlane est mondialement connu par ses dunes de sables Chegaga, qui se prêtent à des randonnées désertiques et chamelières extraordinaires avec des paysages à couper le souffle.

MHAMID EL GHIZLANE_dunes-de-chegaga-mhamid-el-ghizlane-maroc   MHAMID EL GHIZLANE_bivouac-dans-les-dunes-de-chegaga-mhamid-el-ghizlane-maroc


  • Agenda Culturel de Mhamid El Ghizlane :

Le principal événement culturel qui anime le village de Mhamid El Ghizlane est « le Festival de Taragalte».


  • A voir dans les Alentours de Mhamid El Ghizlane :

 

Les dunes de sables de Merzouga ; sur l’Erg Echebbi, avec un des meilleurs coucher et lever de soleil au monde.

MERZOUGA_lever-de-soleil-dunes-de-merzouga-maroc  MERZOUGA_entree-auberge-dunes-de-merzouga-maroc


-  La Ville de Zagora ; la porte du désert, avec son histoire et sa géographie diverses propose tous les atouts pour réussir de belles vacances.

ZAGORA_entree-zagora-maroc  ZAGORA_double-porte-entree-zagora-maroc


-  Le Village de Tamegroute ; ancien haut lieu de la zaouia Nassiria auMaroc, très connu par sa bibliothéque coranique, regroupant des manuscrits de très grande valeur et son usine de poterie artisanale, avec un coloris vert comme couleur spécifique à ses ouvrages à base d’argiles.

TAMEGROUTE_poterie-verte-de-tamegroute-zagora-maroc   TAMEGROUTE_zaouia-nassiria-de-tamegroute-zagora-maroc

 

  • Galerie Photos de Mhamid El Ghizlane :

Nous vous avons concocté quelques photos pour vous donner un avant aperçu sur Mhamid El Ghizlane, la capitale du désert du Sud, avec un album photos sur cette Adresse http://darkomvoyages.over-blog.com/2-album-2168999.html

 

Plus d’infos pratiques pour vous sur Mhamid El Ghizlane :

-  Comment s’y rendre ?

Vous pourrez vous rendre à Mhamid El Ghizlane par OuarzazateAgadir ou Marrakech, vous pouvez prendre un taxi, demander un transfert à votre agence réceptive ou récupérer sur place votre voiture de location…

-  Où loger ?

Au niveau HébergementMhamid El Ghizlane dispose d’un bon nombre d’établissements, auberges et maisons d’hôtes, tout confort à tous les budgets.

 

Gastronomie Locale ?

Au niveau Gastronomie Mhamid El Ghizlane, comme toute ville marocaine vous enchantera avec des plats très riches et variés, vous pourrez déguster un couscous berbère, un tajine aux olives, un tajine de poisson ou encore d’autres mets à base d’huile d’argan, d’huile d’olive  ou d’amlou. Vous apprécierez aussi l’hospitalité locale autour d’un Thé à la menthe traditionnel et de pâtisseries marocaines.

-  Activités de loisirs sur place ?

Sur place, vous pourrez avoir un grand choix d’activités de loisirs qui peuvent agrémenter votre séjour, balades en Quad, balades à cheval ou à dos de dromadaires, randonnées,….

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article