Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BloguideMaroc-Bloguide du Voyage et Tourisme Au Maroc

En savoir plus sur la ville de Zagora au Maroc-guide visite avec images

10 Juin 2010 , Rédigé par Atif_DarkomGuideMaroc Publié dans #Découverte des Villes Touristiques du Maroc

actualisé le 06/07/2013 --

Guide de Visite de la Ville de Zagora  avec images : 

Ci-après, vous trouverez un guide de visite de la ville de Zagora avec plus d'informations sur la ville, une présentation de la ville, son histoire, sa géographie et climat, ses monuments historiques et ses attractions touristiques, son agenda culturel annuel, ce qu'il y à voir et à visiter dans ses alentours , une galerie photos et des informations pratiques par rapport à comment s'y rendre, où loger, sa gastronomie locale et les activités de loisirs à faire sur place. 

ZAGORA_double-porte-entree-zagora-maroc


  • Présentation de la Ville de Zagora :

Au Sud-est du royaume, sur le cours moyen du Draâ, est située la province de Zagora. Elle s'étend sur une superficie de 23 000 km². Zagroa est situé à 170Km plus sud de la ville Ouarzazate. Avec sa position stratégique, Zagora est la principale ville avant le grand désert Marocain.

 

  • Histoire de la ville de Zagora :

L'histoire de la région de Zagora remonte aux temps immémoriaux, comme en témoignent les gravures rupestres à Foum Chena et à Tazarine et la nécropole géante de Foum Larjane à lghir N'tidri à M'hamid El Ghizlane. Au début du 14ème Siècle, les Chorfas Saâdiens, venus du Moyen Orient se sont installés à Tagmadart.

 

Au 16ème siècle, les Chorfas Saâdiens partirent à la conquête du SousMaroc et du Nord du Maroc, avant de réaliser celle du pays du Soudan occidental par la célèbre route de Tombouctou. Cette grande expédition a assuré la prospérité commerciale et culturelle du Maroc.

Sous le règne de la dynastie Alaouite, la région s'est vu accorder un intérêt particulier depuis sa libération par le grand Sultan My Mohamed ben cherif au 17ème siècle et plus particulièrement sous le règne du grand et célèbre My Ismail. Son fils Cherif Ben Ismail se rendit à Aghlan de Beni Zoli, où il installa le siège de son autorité (wilaya de Draa Sijilmassa). Le roi vaillant s'appuyait également sur la Zaoui Naciria pour la diffusion du savoir dans les pays africains limitrophes. Cette Zaouia est dotée d'une riche bibliothèque qui recèle de précieux ouvrages de théologie, d'histoire, et de médecine où est conservé le plus ancien manuscrit daté du 13ème siècle. Après la mort de My Ismail en 1727, la région a connu des périodes d'instabilité mais resta toujours fidèle au Trône Alaouite.

ZAGORA_panneau-zagora-tomboctou-maroc


  • Géographie & climat de la ville de Zagora :


La zone de Zagora est traversée par le Jbel Banichaîne ordovicienne constituant la limite ouest de la cuvette de Tazarine et contournant en coude la zone de Tamegroute versFoum-Zguid.

La vallée du Draâ moyen, s'étend sur 26000 hectares, un chapelet d'oasis présentant une verdure étrange en ce milieu pré-saharien. Sa mise en culture dépend largement des apports en eau en provenance de l'extérieur. Les autres compartiments topographiques; montagnes, plaines et plateaux désertiques, sont exploités à des fins pastorales par des troupeaux sédentaires et nomades.

Zagora est dominé par la chaîne de l’Anti-Atlas.

Le cadre climatique s‘inscrit globalement dans l’étage bioclimatique saharien.

 

  • Monuments et attractions touristiques de la ville de  Zagora :


Le Village de Tamegroute : à 18Km de Zagora, ancien haut lieu de la zaouia Nassiria, très connu par sa bibliothèque coranique, qui regroupe des manuscrits de très grande valeur et son usine de poterie artisanale, avec le vert comme couleur spécifique à ses ouvrages  de base d’argiles et à sa poterie.

TAMEGROUTE_poterie-verte-de-tamegroute-zagora-marocTAMEGROUTE_zaouia-nassiria-de-tamegroute-zagora-maroc


Le Ksar d’Amezrou, à 3Km au Sud est de la ville, sur le piémont de la montagne Zagora, ce village fortifié date du 18éme siècle. Le Ksar est encore habité.

ZAGORA_ksar-d-amezrou-zagora-maroc


Les Dunes de Tinfou, nous les retrouvons à 26Km au sud de Zagora, ces petitesdunes donnent aux visiteurs un petit apecçu de ce qui les attend un peu plus vers le sud, dans le grand désert marocain que ça soit à Merzouga avec ses célébres dunes de l'Erg Chebbi, ou à Mhamid el Ghizlane avec les immenses dunes de Chegaga.

ZAGORA_dunes-de-tinfou-region-de-zagora-maroc


  • Agenda Culturel&Sportif de la ville de Zagora :


Le Marathon de Zagora, un événement sportif annuel qui regroupe les amateurs de marche dans des décors de désert à couper le souffle !!

 ZAGORA_photo-du-marathon-de-zagora-maroc

 

  • A voir dans les alentours de la ville de Zagora :

 

Les Gorges de Todgha à Tinghir, à 169Km, superbe lieu établi entre des montagnes avec une riviére qui coule toute l’année et un climat de bien être doux et convivial.

TONEGHIR_les-gorges-du-todgha-maroc


Les Gordes de Dadés : un passage entre montagnes du côté de la ville deBoumalen Dadés, un route en forme de serpent creusée.

LES GORGES DE DADES_les-gorges-de-dades-vue-d-en-haut-boumalen-dades-maroc


Le Coucher et lever de Soleil à Merzouga, au sud de Ouarzazate, à 300Km, un des meilleurs couchers de soleil au monde, dans des dunes de sable d’or, un lieu à visiter !

MERZOUGA_lever-de-soleil-dunes-de-merzouga-marocMERZOUGA_dunes-de-sable-d-or-merzouga-maroc


Les dunes de Chegaga : plus au sud de Zagora à 260Km, aux frontières de l’Algérie, un espace immense de dunes de sables s’offre à vous !

MHAMID EL GHIZLANE_dunes-de-chegaga-mhamid-el-ghizlane-maroc


-   Le Centre d’Agdz, connu aussi comme c’est le cas pour plusieurs villes longeant l’oued Draâ par ses kasbahs et son souk avec comm produit phare les dattes de la région.

-   La ville de Ouarzazate, à 164Km plus au Nord est, vous ouvre ses portes pour découvrir notamment ses kasbahs, ses ksours et ses divers studios de cinéma où de prestigieuses productions hollywoodiennes et autres ont été tournés et produites.

OUARZAZATE_vue-sur-centre-ouarzazate-marocOUARZAZATE_studio-de-cinema-ouarzazate-maroc


  • Galerie Photos de la ville de Zagora :


Nous vous avons concocté quelques photos pour vous donner un avant aperçu sur Zagora, la porte du désert, avec un album photos sur cette Adresse http://darkomvoyages.over-blog.com/album-2169345.html


Plus d’infos pratiques pour vous sur Zagora :

-  Comment s’y rendre ?

On peut accéder à Zagora à partir de Ouarzazate, en véhicule, les deux villes sont reliées par une route nationale, vous aurez aussi la possibilité de louer votre voiture soit à Ouarzazate ou à Marrakech ou à partir d’une autre ville,ou tout simplement demander un transfert à votre agence de voyage réceptive.

-  Où loger ?

Au niveau Hébergement, Zagora dispose d’un bon nombre d’hôtels et de maisons d’hôtes, qui peuvent vous assurer un grand confort et vous offrir un cadre agréable pour passer des nuits paisibles.

 

-  Gastronomie Locale ?

Au niveau Gastronomie Zagora, comme toute ville marocaine vous enchantera avec des plats très riches et variés, vous pourrez déguster un couscous berbère, un tajine aux olives, un tajine de poisson ou encore d’autres mets à base d’huile d’argan, d’huile d’olive  ou d’amlou.Vous apprécierez aussi l’hospitalité locale autour d’un Thé à la menthe traditionnel et de pâtisseries marocaines.

-   Activités de Loisirs sur Place ?

Sur place, vous pourrez avoir un grand choix d’activités de loisirs qui peuvent agrémenter votre séjour, des activités terrestres tels des balades en Quad, balades à dos de dromadaires, randonnées,…).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article